ConseilsRéduire facture énergie 2023

Découvrez les conseils d’un professionnel pour réduire vos factures d’énergie en 2023 !

Avec les augmentations du prix des énergies et les enjeux liés au réchauffement de la planète, nous vous avons préparé cet article pour vous permettre de réduire vos factures d’énergie en 2023. Heureusement, nul besoin de bouleverser votre quotidien. Que vous ayez un petit ou un gros budget, vous trouverez ici de quoi démarrer cette nouvelle année du bon pied pour vos économies !

État des lieux du marché de l’énergie en 2023

Depuis le 1er juillet 2007, le marché français du gaz et de l’électricité est totalement ouvert à la concurrence, vous offrant la possibilité de choisir votre fournisseur d’énergie. L’objectif était d’assurer un prix juste pour les consommateurs grâce à l’ouverture à la concurrence et d’assurer un approvisionnement en énergie constant. Malheureusement, les prix n’ont cessé depuis de grimper :

  • Entre 2010 et 2020, le prix de l’électricité a grimpé de 41% et le prix du gaz de 23%,
  • Entre le premier semestre 2021 et 2022, le prix de l’électricité et du gaz ont augmenté respectivement de 31% et 103% pour les entreprises,
  • Pour les ménages, sur la même période et grâce aux boucliers tarifaires notamment, les prix ont subi une augmentation limitée de 7% pour l’électricité et de pour 22% du gaz.

Ces augmentations de prix, parallèlement à l’urgence écologique, poussent le gouvernement à multiplier les aides relatives aux travaux d’efficacité énergétiques au travers de MaprimRénov’, des certificats d’énergies et de nouvelles législations pour réduire le nombre de logements catégorisés « passoires énergétiques ».

Et pour cause, depuis le 1er janvier 2023, tous les logements classés F ou G sur leurs diagnostics de performance énergétique (DPE) sont interdits à la location. Un calendrier s’étalant jusqu’en 2034 verra à terme les logements de la catégorie E interdits également.

Enfin, pour communiquer et informer les particuliers, professionnels et collectivités sur les risques de coupure du réseau électrique, le gouvernement a créé la plateforme écowatt que nous vous invitons à visiter !

Particuliers, professionnels, syndicats de copropriété : voici nos conseils pour réduire vos factures d’énergie en 2023 !

En adoptant les bonnes pratiques au quotidien et en étant vigilant aux bons critères d’achat lors du renouvellement de vos appareils, vous pourrez significativement réduire vos factures d’énergie pour 2023 et ceci, à moindre coût ! Découvrez dans cette partie nos conseils et astuces pour les particuliers, professionnels et syndicats de copropriété.

 

Nos conseils pour les particuliers :

 

  • Attention aux étiquettes énergie lors de vos achats !

Depuis mars 2021, la classification de la consommation d’énergie de vos équipements a été simplifiée en supprimant les grades « A +, A ++ et A +++ » pour ne retenir que « A, B, C, D ». Alors attention à la classe énergétique de vos nouveaux appareils ! D’une à l’autre, vous pouvez gagner jusqu’à 20% d’économies. Acheter malin, c’est un indispensable pour réduire vos factures d’énergie en 2023 !

 

  • Suivez votre consommation en temps réelle : EDF & MOI.

L’application EDF & MOI vous permet, en plus d’obtenir facilement des justificatifs de domicile et de régler vos factures, de suivre en direct votre consommation d’énergie. Après un paramétrage rapide depuis votre smartphone Android ou Ios, vous pourrez identifier vos postes de consommation les plus énergivores sur lesquels travailler pour réduire vos factures d’énergie en 2023. Alors n’hésitez plus à télécharger leur application pour faire des économies d’énergie !

 

  • Changez vos ampoules !

Les ampoules halogènes et à incandescence sont déjà interdites à la production et à la vente et c’est au tour des lampes basse consommation d’être retiré des chaînes de production. Une bonne chose pour vous aider à réduire vos factures d’énergie en 2023 ! Les ampoules LED verront leur prix rapidement baisser pour vous permettre de renouveler vos éclairages avec cette solution très économique. Selon L’UFC que choisir, une ampoule LED consomme jusque 10 fois moins qu’une ampoule à incandescence et 8 fois moins qu’une ampoule halogène. Retrouvez leur guide pour choisir vos ampoules LED !

 

  • Attention à la consommation cachée des appareils !

La consommation cachée des appareils électriques correspond aux veilles, heures affichées et à tous les appareils consommant de l’électricité alors que vous ne les utilisez pas. Et ce n’est pas rien ! L’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime que la consommation électrique des appareils en veille représente jusqu’à 10% de votre facture d’électricité par an. Alors débrancher tous vos appareils y compris les chargeurs pour réduire vos factures d’énergie en 2023 !

 

  • Programmes économiques : la règle pour réduire vos factures d’énergie en 2023 !

Le programme économique de votre lave-vaisselle peut vous faire économiser jusqu’à 45% d’électricité comparée à ses autres programmes, tandis que laver votre linge à 30° consomme 3 fois moins d’énergie que son équivalent à 90°. Le problème ? Ces gains sont rapidement réduits si vos machines ne sont pas correctement entretenues. Réfrigérateurs & congélateurs givrés, lave-linges et lave-vaisselles entartrés, filtres encombrés… Autant de raisons qui réduisent la durée de vie vos appareils, augmentent leur consommation d’énergie et vous empêcheront de réduire vos factures d’énergie pour 2023.

 

  • Soyez vigilant à la température souhaitée de votre logement !

1° de chauffage en moins, c’est 7% d’économisé sur votre facture d’énergie ! L’ADEME conseille de régler la température des pièces de vie à 19 ou 20° et les pièces peu occupées à 17°. Pour votre chauffe-eau, un réglage entre 55 et 60° est suffisant pour limiter les risques de bactéries tandis que pour un chauffe-eau thermodynamique, un réglage entre 45 et 50° est conseillé. Si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie en 2023, pensez à vérifier ces températures !

Tout comme vos appareils électroménagers, l’entretien est essentiel pour bénéficier du meilleur rendement possible pour vos installations de chauffage. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de vos systèmes de climatisation réversibles, pompes à chaleur, chauffe-eaux et chaudières, contactez-nous.

 

  • Réduisez vos factures d’énergie en 2023 grâce à la domotique !

Les sources divergent concernant le montant des économies pouvant être réalisées grâce à la domotique. Il semblerait qu’elles se situent entre 10% et 25%, des chiffres non négligeables !

Pour cela, il vous suffit d’opter pour des appareils connectés dont la gestion est centralisée sur votre smartphone. Pour optimiser votre consommation d’énergie en chauffage, nous vous conseillons également d’opter pour un thermostat. Vous pourrez ainsi éviter les oublis, régler vos appareils strictement à vos besoins, automatiser leur allumage et les éteindre à distance.

 

Il existe bien sûr de nombreuses autres astuces et bonnes pratiques pour réduire vos factures d’énergie en cette nouvelle année 2023. Isolez votre ballon d’eau chaude et ses tuyaux, couvrez vos casseroles lors des cuissons, installez des mousseurs sur vos robinets, évitez d’encombrer ou gêner la diffusion de chaleur de vos radiateurs, fermez vos volets pour limiter vos déperditions énergétiques la nuit… Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à visiter le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

 

Nos conseils pour les professionnels pour réduire vos factures en 2023 :

 

Nous avons déjà traité un grand nombre de solutions dans la partie dédiée aux particuliers. Et celles-ci, une fois adaptées, fonctionnent également pour les professionnels :

    1. Renouvelez vos appareils électriques et électroniques avec une étiquette énergétique supérieure,
    2. Programmez minutieusement vos appareils de chauffage et délimitez les zones à chauffer selon leur réelle utilité,
    3. Éteignez ou débranchez tous les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, notamment lors des pauses du midi et du soir,
    4. Entretenez régulièrement vos installations de chauffages par des professionnels agréés.

Notamment pour une entreprise, les économies d’énergie réalisées peuvent se faire grâce à des économies d’échelle. Pour réduire vos factures d’énergie en 2023, c’est de multiplier les bonnes pratiques par le nombre d’employé qui fera une réelle différence ! Il est essentiel de les sensibiliser à ces bonnes pratiques. Voici quelques conseils :

  • Informez vos employés de manière transparente sur la consommation en énergie de l’entreprise afin qu’ils se sensibilisent à son évolution et son coût,
  • Créez un groupe de travail pour identifier les solutions afin d’optimiser la consommation en énergie de leurs postes de travail,
  • Motivez les retours immédiats lors de la découverte de dysfonctionnements des appareils ou fuites qui pourraient faire grimper vos factures d’énergie.

 

Nos conseils pour les syndicats de copropriété :

 

L’union fait la force ! En tant que collectivité, vous avez la possibilité de faire parler d’une seule voix tous les résidents qui composent votre collectivité pour réduire vos factures d’énergie en 2023. Encore mieux, vous pouvez le faire à plusieurs ! Ainsi :

  • Renégociez vos contrats avec vos fournisseurs d’énergie,
  • Associez-vous avec des copropriétés voisines pour rédiger vos appels d’offres.

Et tout comme les particuliers et professionnels, soyez vigilants aux choix et à l’entretien de vos installations destinées aux parties communes et de vos équipements communs.

Concernant les travaux de rénovation, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’ANAH et de partager cet article pour faire adopter les bonnes pratiques à vos résidents !

Quels travaux devez-vous envisager pour réduire vos factures en 2023 ?

 

Les travaux pour particuliers :

 

Avant toute chose, sachez que la consommation d’énergie de votre logement est estimée par le DPE, le diagnostic de performance énergétique. Il permet grâce à une étude effectuée par des professionnels agréés de :

      • Faire un bilan de la consommation énergétique et du niveau d’émission de gaz à effet de serre de votre logement au travers d’une étiquette de A à G,
      • Indiquer votre montant de vos déperditions énergétiques, c’est-à-dire l’énergie qui s’échappe de votre logement lorsque vous vous chauffez,
      • Analyser et identifier certains des postes sur lesquels vous pourriez faire des travaux pour améliorer l’étiquette énergie de votre logement et réduire vos factures d’énergie en 2023.

Ce diagnostic est obligatoire lors de la construction, de la vente ou de la signature d’un contrat de location et est utile aux professionnels du bâtiment lors de la commande de travaux d’efficacité énergétique.

 

  • Isolez correctement votre logement.

L’isolation est au cœur des déperditions énergétiques de votre logement et joue un rôle essentiel dans votre confort de vie et si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie pour 2023. Et pour cause : la température ressentie d’un logement mal isolé peut-être équivalente à 3° de moins que la température réelle, provoquant un grand effet d’inconfort et poussant à augmenter votre température de chauffage. C’est un cercle vicieux.

Pour un logement très mal isolé et selon l’ADEME, voici le potentiel de déperditions thermiques :

      • La VMC simple flux, responsable de plus de 20% des déperditions thermiques,
      • Les fenêtres, responsables de plus de 10% de vos déperditions thermiques,
      • Le toit, responsables de plus de 25% de vos déperditions thermiques,
      • Le plancher, responsable de plus de 7% de vos déperditions thermiques,
      • Les murs, responsable de plus de 20% de vos déperditions thermiques.

Notez que nous dimensionnons les appareils de chauffage de nos clients selon leurs déperditions thermiques. Plus les déperditions thermiques sont élevées, et plus la machine que nous devons installer est puissante. Et la différence de prix peut dépasser le millier d’euros !

Si vous souhaitez installer une VMC double flux pour réduire vos factures en 2023 : contactez-nous.

 

  • Optez pour des appareils de chauffage performants et économiques !

Les critères pour choisir vos appareils de chauffage sont nombreux :

      • La situation géographique de votre logement,
      • Votre utilisation de ces équipements au quotidien,
      • La surface de votre logement et ses spécificités techniques,
      • Vos déperditions énergétiques…

Quoi qu’il en soit, vous devez être vigilants à leurs étiquettes énergétiques et à l’énergie utilisée pour les faire fonctionner si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie en 2023. Notamment à cause de l’augmentation des cours des matières premières et de l’énergie ! Pour les plus utilisés :

      • Les pellets de bois ont connu une hausse de 40% à 47% de leurs prix entre juin 2021 et juin 2022,
      • L’électricité une hausse de 7% entre le premier trimestre de 2021 et 2022,
      • Le gaz une hausse de 22% sur la même période.
        (source : Ministère de la Transition Ecologique)

 

Si vous souhaitez opter pour une énergie électrique avec les pompes à chaleur AIR/AIR ou AIR/EAU pour réduire votre facture d’énergie en 2023, alors votre attention doit se tourner vers le SCOP ! Le « Seasonal Coefficient of Performance » permet, de manière pondérée selon votre zone climatique, de définir de manière précise son rendement. Par exemple, une PAC ayant un SCOP de 4 signifie que pour 1 kWh d’électricité consommé, 4 kWh d’électricité sont produites.

Enfin, concernant les radiateurs électriques, optez pour des appareils connectez et à inertie. Vous pourrez ainsi suivre leur consommation en temps réelle et profiter de leur inertie pour diffuser la chaleur produite plus longtemps dans votre logement.

 

Découvrez nos services dédiés aux pompes à chaleur, radiateurs électriques, chauffe-eaux et chaudières !

 

Les travaux pour les professionnels :

 

Tout comme pour les particuliers, les travaux à envisager pour réduire vos factures d’énergies en 2023 se situent principalement dans la qualité de votre isolation, de votre ventilation et de votre choix du mode de chauffage. Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation ou renouveler vos équipements, nous vous conseillons en premier lieu de faire un audit énergétique pour identifier quels postes de consommations sont les plus énergivores. Suite de quoi, vous pourrez faire appel à des professionnels pour effectuer vos travaux et vous fournir en équipements économiques et écologiques ! Si vous avez besoin d’un accompagnement, renseignez-vous auprès du service dédié aux professionnels de France Rénov’.

Comment financer vos travaux ?

Les financements pour les particuliers :

 

Les aides pour financer vos travaux d’efficacité énergétique et vous permettre de réduire vos factures d’énergie en 2023 sont nombreuses. Selon quelques critères tels que l’année de construction de votre logement, la nature de vos travaux, vos revenus et sous condition du choix d’un prestataire RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pourrez prétendre à :

  • MaprimRénov’ & MaPrimeRénov’Sérénité pour les ménages précaires,
  • L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ),
  • La prime coup de pouce énergie,
  • Les Certificats d’économie d’énergie,
  • La TVA à 5.5% pour les travaux énergétiques,
  • Des aides locales.

Pour vos demandes de financements pour réduire vos factures d’énergie en 2023, visitez le site de MaPrimRénov’ et créez un compte pour connaître les subventions auxquelles vous pouvez prétendre. Pour les financements locaux, renseignez-vous directement auprès de vos collectivités locales et territoriales.

Et si vous souhaitez échanger à ce sujet, nous sommes Reconnu Garant de l’Environnement et partenaire d’EDF pour vos certificats d’économie d’énergie !

 

Les financements pour les professionnels :

 

Il est difficile de résumer les aides publiques disponibles pour les professionnelles tant elles sont spécifiques. Si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie en 2023 et pour faciliter vos recherches, le gouvernement a créé une plateforme destinée à vous accompagner dans la recherche de solution pour hâter et subventionner votre transition écologique que nous vous invitons vivement à découvrir : Mission Transition Écologique.

 

Voilà, vous avez une bonne base pour réduire vos factures d’énergie en cette nouvelle année 2023 et préparer vos projets de rénovation ! Faites appel à Electro-Claires pour réaliser vos travaux et puisque nous sommes RGE, vous bénéficierez de toutes les aides auxquels vous avez droit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire