entretien climatisation grenoble

L’entretien de votre système de climatisation à Grenoble, réalisé par des professionnels certifiés !

Entretenez votre système de climatisation à Grenoble : prolongez la durée de vie de votre clim !

Vos systèmes de climatisation et climatisation réversibles nécessitent un entretien régulier pour vous assurer tranquillité et confort durant les périodes les plus froides de l’hiver, et chaudes de l’été. Découvrez pourquoi nous faire confiance et souscrivez à notre contrat d’entretien de votre clim à Grenoble !

Pourquoi entretenir sa climatisation à Grenoble ?

L’entretien d’une clim, d’un système de climatisation réversible ou pompe à chaleur AIR / AIR est essentiel pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Nous conseillons à tous nos clients de souscrire à notre contrat d’entretien annuel pour :

  • assurer le bon fonctionnement de sa clim et bénéficier d’un rendement optimal pour vos économies d’énergie,
  • prévenir les risques de panne de l’unité intérieur et du groupe extérieur,
  • augmenter la durée de vie de votre système de climatisation,
  • garantir le traitement dans les plus brefs délais de vos demandes d’intervention en cas de panne de votre clim.

Pourquoi choisir Electro-Claires pour l’entretien de votre climatisation à Grenoble ?

Nos techniciens possèdent sans exception l’habilitation obligatoire nommée « attestation de capacité Fluides Frigorigènes » les autorisant à manipuler votre climatisation. Lors de leurs interventions, nos techniciens en clim sont vigilants à entretenir en profondeur vos pompes à chaleur air-air afin de limiter tout risque de dysfonctionnement.

Entretien du groupe extérieur de votre climatiseur

  • Contrôle de l’étanchéité au détecteur de fuite.
  • Nettoyage et soufflage du condenseur.
  • Nettoyage de la grille, des façades et du capot.
  • Contrôle des écoulements.

Entretien de l'unité intérieure de votre climatiseur

  • Nettoyage des filtres à air.
  • Contrôle de l’écoulement gravitaire.
  • Contrôle du bon fonctionnement de la pompe de relevage.
  • Contrôle de l’échangeur intérieur.
  • Netoyage du bac de condensats.
  • Nettoyage de la turbine.
  • Contrôle de l’étanchéité.
  • Contrôle de la température de soufflage.
  • Nettoyage de la façade et du capot.
  • Traitement anti-bactérien.

FAQ - Foire aux questions

Pour tous vos travaux, y compris l’entretien de vos systèmes de climatisation, nous intervenons dans toute la métropole de Grenoble et alentours : Pour tous vos travaux, y compris en électricité générale, nos électriciens interviennent dans toute la métropole de Grenoble et alentours : Échirolles, Saint-Martin-d’Hères, Fontaine, Crolles, Seyssinet-Pariset, Le Pont-de-Claix, Saint-Égrève, Sassenage, Meylan, Saint-Ismier, Montbonnot-Saint-Martin, Saint-Martin-d’Uriage, Le Versoud, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, La Tronche, Domène, Claix, Voreppe, Rives, Vizille, La Buisse, Froges, Crêts en Belledonne, Eybens, Saint-Jean-de-Moirans, Le Touvet, Bernin, Coublevie, La Terrasse, Champ-sur-Drac, Gières, La Buissière, Biviers, Barraux, Chapareillan, Villages du Lac de Paladru, Saint-Étienne-de-Crossey, Saint-Geoire-en-Valdaine, Saint-Nazaire-les-Eymes, Noyarey, Saint-Martin-le-Vinoux, Poisat, Herbeys, Jarrie, Corenc, Vaulnaveys-le-Haut, Vaulnaveys-le-Bas, Saint-Georges-de-Commiers, Le Gua, Quaix-en-Chartreuse, Champagnier, Saint-Cassien, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Le Fontanil-Cornillon, Charnècles, Bilieu, Montferrat, Murianette, Velanne, Réaumont, Saint-Aupre, Saint-Blaise-du-Buis, Villard-Bonnot, Saint-Vincent-de-Mercuze, Lumbin, Tencin, Le Cheylas, Goncelin, Saint-Maximin, Miribel-Lanchâtre, Venon, Charancieu, Saint-Bueil, La Combe-de-Lancey, Laval-en-Belledonne, Saint-Mury-Monteymond, Le Champ-près-Froges, Le Moutaret, Lavars, Prébois, Roissard, Sinard, Treffort, Saint-Andéol, Saint-Jean-d’Hérans, Sainte-Marie-d’Alloix, Sainte-Agnès, Theys, Saint-Guillaume, Massieu, Les Adrets.

Oui, mais sous certaines conditions de puissance calorifique. On vous explique tout dans notre article dédié sur le sujet : l’entretien de ma climatisation est-il obligatoire ?

Seul un installateur possédant sa capacité à la manipulation des fluides frigorigènes est autorisé à intervenir sur le gaz contenu dans votre clim. Pour toute demande d’entretien et de dépannage, assurez-vous de faire appel à un professionnel qui détient cette certification.

Plusieurs raisons peuvent expliquer un bruit de « glouglou », mais s’il n’y a pas de changement dans le fonctionnement de votre climatisation, alors il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En mode rafraîchissement, l’unité intérieure produit de la condensation, appelée aussi condensats. L’évacuation de ces condensats peut provoquer un bruit d’écoulement, souvent perçu comme ce fameux « glouglou ».

Si votre climatisation souffle tout le temps, vérifiez avant tout :

  • La température de consigne : si elle est trop basse par rapport à la température ambiante réelle, alors la climatisation fonctionnera en permanence pour tenter de l’atteindre.
  • Le mode actif : certains modes permettent un fonctionnement en continu. Si l’un d’eux est activé, alors il est normal que la climatisation souffle en continu même si la température souhaitée est atteinte.

Si ces deux points ne sont pas en cause, alors il est possible que :

  • Votre installation subisse une fuite de fluide frigorigène.
  • Une pièce soit deffectueuse.
  • Votre installation soit sous dimensionnée par rapport à la surface de la pièce.

Pour identifier la cause de dysfonctionnement de votre système de clim, il sera alors nécessaire de faire réaliser un diagnostic par un professionnel qualifié.

Un système de climatisation qui ne connait pas de dysfonctionnement, n’est pas à recharger. Seuls les systèmes ayant une fuite de gaz (ou fluide frigorigène) nécessitent une recharge, après avoir préalablement réalisé un diagnostic et une recherche de fuite.

Si de l’eau coule depuis votre unité intérieure, alors il est très probable que l’évacuation des condensats soit bouchée. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer les réparations.

Si de l’eau coule depuis votre groupe extérieur, alors c’est tout à fait normal. Cette eau peut provenir de l’écoulement des condensats, ou de la mise en mode dégivrage du groupe losqu’il est en mode chauffage.

 

Si lors de l’installation de votre climatisation, le professionnel n’a pas pu mettre en place d’évacuation des condensats par gravité, alors c’est normal. La pompe de relevage permet d’évacuer la condensation vers un niveau plus élevé, et le bruit est tout simplement généré par son moteur.

Si votre système de climatisation est en panne, alors voici les étapes à suivre :

• Notez le code erreur : si un code erreur s’affiche sur la télécommande de l’installation, notez-le.
• Si votre installation est éteinte, vérifiez l’alimentation électrique : assurez-vous que le disjoncteur associé à la climatisation n’a pas sauté.
• Eteignez l’installation : ne laissez pas l’installation allumée si elle dysfonctionne pour éviter des dégâts supplémentaires.
• Réinitialisez le disjoncteur : désactivez et réactivez le disjoncteur. Parfois, de petits dysfonctionnements peuvent être résolus en réinitialisant l’installation au niveau du compteur électrique.
• Inspectez les unités intérieures et extérieures : assurez-vous qu’il n’y a aucun dégât ou changement visible sur les unités et les groupes.
• Contactez un professionnel qualifié : Faites appel à un professionnel certifié pour la manipulation des fluides frigorigènes afin de diagnostiquer et réparer la panne.

Vous souhaitez faire entretenir, ou dépanner votre climatisation à Grenoble ? Contactez-nous !